
5 novembre 2014 > 6 décembre 2014
Voir programme
Divers
PROGRAMME: http://www.skodajazz.be/program.php
Sax in motion – l’ode au mouvement
“On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve”, a écrit Héraclite. L’homme change et l’eau est constamment en mouvement. Elle coule encore et encore, toujours de façon différente. Le fleuve cherche son cours de façon créative, en suivant ou non son lit.
Héraclite n’a probablement jamais entendu une seule note de jazz, mais il a imaginé une définition possible pour celui-ci. Avec leur instrument, les musiciens de jazz s’efforcent de rechercher de nouvelles interprétations de cette riche tradition musicale. Ils excellent dans leur musicalité grâce à leur personnalité musicale, forte et nuancée, qui évolue constamment. Leur instrument est leur fidèle allié. Pensez, par exemple, au parcours musical très varié de maestros du saxophone tels que Branford Marsalis ou Charles Lloyd.
Dans un monde qui tente de faire face aux changements actuels, il est très difficile de continuer à chercher des moyens de communiquer les uns avec les autres. De continuer à créer pour chacun un espace où il peut respirer. Une métaphore qui montre bien comment les musiciens cherchent leur ‘second souffle’ dans le jeu collectif et le dialogue musical ‘en direct sur scène’. Nous sommes impatients d’assister au ‘duo-logue’ musical de Philip Catherine et Martin Wind, et à celui constitué par Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo.
Tous ces différents aspects du jazz se retrouvent dans le programme très varié du Skoda Jazz Festival 2014.Le saxophone en est l’élément essentiel. Après près de deux siècles, le saxophone réussit toujours à inspirer de nouvelles générations de musiciens et à émouvoir des auditeurs du monde entier. Le saxophone est bien vivant, et il faut fêter cela comme il se doit!
L’Orquesta Buena Vista Social Club célèbrera le style de vie cubain avec son excellent son cubain, danzón, cha-cha-cha et boléro.
Tout a commencé en 1997 avec son désormais légendaire album, ‘Live From Buena Vista’, produit par Ry Cooder et récompensé par de nombreux Grammy Awards. Nous n’oublierons jamais les fabuleux concerts d’Omara Portuondo, d’Afro-Cuban All Stars, d’Ibrahim Ferrer ou du phénoménal bassiste Cachaito ‘Orlando’ Lopez. Laissez-vous immerger encore une fois dans ce son cubain unique, lors de la tournée d’adieu, ou “Adios Tour”, comme ils disent si bien en espagnol.
Beaucoup de monde sur scène pour les concerts du Peuple de L’Herbe. Pour un ‘déjeuner sur l’herbe’ tranquille, vous avez frappé à la mauvaise porte. Sa fusion festive a de multiples origines musicales et offre une voix à la jeune génération (très hétéroclite). Le Botanique et le Roma constituent le cadre idéal pour la présentation live de son nouvel album ‘Next Level’. Le Youngblood Brass Band dépoussière aussi sans peine les cuivres, avec son interprétation moderne du répertoire du Brass Band. Enfin, n’oublions pas de citer The Herbaliser et le lauréat des Grammy Awards 2014, Snarky Puppy.
Pour le saxophoniste Colin Stetson, maître de la technique de respiration ‘circular breathing’, sa personnalité est étroitement liée à son compagnon de route, son vieux saxophone basse. Cette citation de lui, à propos de son cher instrument, en dit long: “As for stories: it’s been around the world, has touched the sand of the Saharaand has played for over a million people.”
Le saxophone sera entouré de toute une série d’autres instruments durant le Skoda Jazz 2014. Cette année,John Scofield sera accompagné de Medeski, Martin & Wood. D’autres gratteurs de cordes seront à l’affiche:Bill Frisell, qui présentera son “Guitar in the Space Age”, Rabih Abou-Khalil et Steve Swallow. Préparez-vous à un feu d’artifice vocal avec Youn Sun Nah et la favorite du public l’an dernier, Stacey Kent! Ils rivaliseront avec le funk d’Amp Fiddler, le tango de Melingo et Soledad, et la soul et le gospel de Gregory Porter.
Toujours ‘en mouvement’ lorsqu’il compose, Gregory Porter confère un contenu très personnel à son dernier album, ‘Liquid Spirit’, acclamé par la critique. Comment gérer les changements au sein d’une relation (amoureuse)? La soul est vivante! Relisez ces paroles extraites de la chanson ‘No Love Dying’: “The Bird flew in through my window, simply lost his way. He broke his wing. I helped him heal and then he flew away.”. Il marie avec élégance le romantisme et la critique sociale, la passion et la précision. C’est un baryton charmant qui pratique un chant fluide et inspiré (et l’on reconnaît d’ailleurs tout de suite Gregory Porter à son chapeau, très caractéristique).
Toutes les générations ont envie d’influencer la tradition. Le trio de piano est le fruit d’une longue tradition dans le jazz. Piano, basse et batterie entament un dialogue. Le jeune pianiste liégeois Igor Gehenot s’immerge avec verve dans cette tradition.
Son nouvel album s’intitule ‘Motion’, un titre de circonstance pour une ode au mouvement. Est-il LA découverte belge de ce festival? Avec The Bad Plus et le Tigran Hamasyan Trio à ses côtés, il sera en tout cas en bonne compagnie durant le Skoda Jazz 2014!
Le succès de l’Iris Discovery Ticket et de l’Iris Jazz Kids démontre qu’il existe un très large public désireux de se plonger dans un bain de jazz. La Région de Bruxelles-Capitale est notre ‘complice’ dans cette volonté de partager cet évènement avec le plus grand nombre d’amoureux de musique.
* Grâce à l’Iris Discovery Ticket, les jeunes de moins de 25 ans peuvent assister au concert exceptionnel de Gregory Porter pour seulement € 15,00 (hors frais de réservation).
* Pour les tout-petits, le Skoda Jazz festival organise la matinée Iris Jazz Kids. Le 11 novembre, nous vous servirons ce brunch musical composé de concerts, d’ateliers et d’un délicieux petit déjeuner / lunch dans les studios de Flagey. Quel bonheur de voir l’émerveillement dans les yeux des enfants qui se laissent emporter sans préjugés par toutes sortes de styles musicaux.
Musiciens de jazz et photographes partagent une passion commune. Les uns et les autres s’efforcent de capturer l’instant présent. Les uns en images, les autres en musique. L’inspiration du moment donne lieu à de fascinantes improvisations, que le photographe tente de fixer dans une image aussi précise que possible.
Le célèbre photographe de jazz Jos Knaepen prend sous son aile la jeune génération de photographes de talent. Les objectifs de Tamron, fidèle partenaire du festival, constitueront une aide indispensable pour les étudiants en dernière année de photographie qui participent au ‘stage photo’ et qui souhaitent mettre en pratique leur expérience lors du Skoda Jazz Festival. Le résultat de ces reportages pourra être admiré ici sur la gallerie du festival.