Le jazz s’inscrit dans l’ADN de Flagey. Dès l’ouverture de la maison de la radio en 1938, les premiers big-bands belges sont formés pour accompagner les émissions de radio et effectuer des enregistrements dans les studios. Le Studio 4 voit ensuite défiler des stars internationales comme Chet Baker, Jerry Lee Lewis et Chuck Berry. Depuis sa fondation en 2002, l’asbl Flagey accorde au jazz une grande importance : l’acoustique des salles offre un cadre d’écoute remarquable.
En janvier 2015, Flagey lance, pendant deux semaines, la première édition du Brussels Jazz Festival. D’une part, ce festival fait honneur à l’histoire du paquebot en invitant deux big-bands belges : le Brussels Jazz Orchestra (avec le célèbre pianiste Enrico Pieranunzi) et le Bruno Vansina Orchestra. Mais c’est avec une légende vivante du jazz belge, Philip Catherine, que le festival s’ouvrira : un concert qui s’annonce unique, avec des arrangements inattendus et une attention toute particulière à l’homme “compositeur”.
Le Brussels Jazz Festival, c’est aussi l’occasion de dépasser nos frontières et de découvrir, le temps d’une soirée, deux artistes lettons. La chanteuse franco-américaine Cécile McLorin Salvant interprète son dernier album Woman Child tandis que le trio des pointures Galliano, Fresu et Lundgren nous présente la première belge du nouveau projet Mare Nostrum II. Spécialement formé à l’occasion du festival, le groupe de Teun Verbruggen, Arve Henriksen, Stian Westerhus et Jozef Dumoulin offrira quant à lui une bonne dose d’impro-jazz dans sa forme la plus pure.
Le Brussels Jazz Festival, c’est aussi des concerts et des ateliers pour enfants, un concert co-organisé avec Djangofolllies, une exposition rassemblant les meilleurs clichés du photographe Jos Knaepen, des jams jusqu’aux petites heures, des master classes (en collaboration avec le conservatoire de Bruxelles)… Et, pour clôturer une quinzaine de fête dans la sérénité, une soirée spéciale solistes avec Joachim Badenhorst, Jozef Van Wissem et Ernst Reijseger, qui, chacun à leur manière, rendront hommage à leur instrument et à la musique.
programme: http://www.flagey.be/fr/programme/genre/festivals