
15 novembre 2014 > 21 décembre 2014
Vendredi, samedi et dimanche de 14:30 à 23:00
DAUPHINE SCALBERT
Dauphine Scalbert a vécu plusieurs années en Corée et au Japon à la recherche d'une authenticité potière.
En 1979, elle se fit admettre comme étudiante dans un atelier traditionnel, dépourvu de tout modernisme et perdu au plus profond de la campagne coréenne. C’est là qu’elle a été initiée à la tradition potière de Corée, réputée pour être parmi les plus représentatives du monde oriental.
En 1994, après avoir pratiqué et étudié la céramique en Asie et en Amérique Latine, elle mit fin à ses voyages et aménagea son atelier dans le manoir d'une petite localité dans la PuisayeForterre. A l'Atelier Dauphine Scalbert, en collaboration avec Terres Est-Ouest, la production de grès et l’enseignement s'appuient sur la tradition locale, mais l’apport des techniques et de l’esprit orientaux y est également important. Les stages sont souvent accompagnés de conférences : modelage, tournage, décoration, émaillage, raku...
Dauphine Scalbert a exposé en Corée, au Mexique, en Colombie, en France; donne souvent de conférences sur l'histoire de la céramique, publie des articles dans des revues spécialisées, particulièrement dans La Revue de la Céramique et du Verre. Et pourtant, sa production est restreinte (pièces individuelles) et ses expositions rares; son intérêt est loin de la commercialisation, elle est attirée plutôt par la réflexion et l'étude de formes et techniques anciennes et traditionnelles et aussi par les activités de formation, où son expérience est vaste.
http://dauphinescalbert.com/
Vincent Everarts
« A la plus parfaite reproduction il manquera toujours une chose :
le hic et nunc de l'œuvre d'art - l'unicité de son existence au lieu où elle se trouve.
C'est cette existence unique pourtant, et elle seule,
qui, aussi longtemps qu'elle dure, subit le travail de l'histoire. »
Walter Benjamin - L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, éditions Allia
Photographe indépendant depuis 1988, Vincent Everarts est spécialisé
dans la prise de vue des arts plastiques et de l'environnement.
Actif dans le domaine des œuvres d'arts, de l'architecture et des jardins...
http://www.vincenteverarts.eu/
Laurence Deletaille
Laurence Deletaille est née à Bruxelles le 26 juillet 1961. Enfant, elle passait de longues heures dans l’atelier de sa tante, artiste peintre, où elle évoluait librement, utilisant à sa guise l’huile, les pastels ou l’argile. Issue d’une lignée d’artistes peintres et de fabricants de couleurs, Laurence Deletaille a grandi dans un monde dont la peinture était une composante naturelle. L’intimité des scènes de la vie quotidienne, comme celle des paysages, inspirent son univers artistique.
Laurence Deletaille participe au Parcours d'Artistes de Saint-Gilles 2014.
http://www.laurencedeletaille.com/
Eric Smolinski
(extraits) Le travail « 9x14 » est entamé depuis une quinzaine d’années. D’activité sporadique il est passé à un rythme régulier et maintenant quotidien et systématique.
Chaque boîte de 9x14 cm est constituée de 24 figurines de 2 à 3 cm (sculptures) qui y trouvent place dans leur ordre de réalisation. (...)
"À raison de six éléments par ligne, également espacés, j’obtins au bout de quelques mois -ma pratique était et demeure très occasionnelle– un ensemble de vingt-quatre figurines que je jugeai sinon cohérent, du moins plaisant à l’œil.
Ces travaux ainsi rassemblés m’évoquèrent d’amblée un alphabet mais à y mieux réfléchir s’imposèrent comme l’expression de quelque état ou plus précisément, le moyen de s’en extraire. Un journal en somme, où la représentation des volumes se substituerait à l’écriture."
http://www.larrivage.fr/les-arrivages-precedents/saison5/arrivageencours/bio-eric-smolinski.html