
> 16 novembre 2014
du mardi au dimanche de 10h à 18h
1,25 €
Musée de la Maison d'Érasme Rue du Chapitre, 31 1070 Bruxelles
La Maison d'Érasme a le grand plaisir de consacrer une exposition à Pierre Alechinsky. Vous découvrirez un dialogue entre gravure et peinture à travers une série thématique inédite, les quatre éléments, et l'ensemble "Flora Danica" où les gravures de l'herbier national danois trouvent une nouvelle vie sous le pinceau rêveur de ce grand artiste.
si le titre de cette exposition semble lié à un style particulier de la calligraphie chinoise, en l’occurrence il se rapporte davantage à une rêverie de Pierre Alechinsky, pinceau à la main, devant une représentation du monde végétal. Le visiteur découvrira deux ensembles. L’un, développé de 1982 à 1990 à partir des gravures de la Flora Danica — comme en écho à notre Jardin des plantes médicinales. L’autre, venu en 2013, forme une longue phrase visuelle titrée Longues-vues en raison d’un leitmotiv évoquant une lunette.
Pierre Alechinsky1, né le 19 octobre 1927 à Schaerbeek, est un peintre et graveur qui réunit dans son oeuvre expressionnisme et surréalisme.