
19 janvier 2015 > 25 janvier 2015
Mardi à vendredi: 10:00 à 17:00 // Week-end: 11:00 à 18:00
Accès gratuit à l'achat d'un billet Musée Fin-de-Siècle Museum ou ticket Combi
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique rue de la Régence 3 1000 Bruxelles
Deux tableaux majeurs – le Portrait de Suzanne Bambridge de Paul Gauguin et le Joueur de transe d’Oskar Kokoschka – sont au cœur de l’expérience. À travers une méthode innovante – appelée analyse « multispectrale » –, vous en saurez plus sur ces peintures et comprendrez, de façon plus large, les avantages de ce procédé dans la conservation d’œuvres d’art.
L’analyse multispectrale permet ainsi de "voir l’invisible" et de découvrir les secrets cachés dans les peintures. Les caractéristiques de la toile, la détection de craquelures et d’anomalies dans la peinture ou dans le vernis sont identifiées et observées à la loupe.
La différentiation des couches de peintures, la reconnaissance des couleurs exactes ainsi que les repentirs et repeints sont dévoilés. En combinaison avec d'autres techniques d'imagerie (surtout les rayons X et la réflectographie infrarouge), les couches de peinture de l'œuvre et de son support (toile ou bois) peuvent être étudiées avec beaucoup plus de détails et de nuances, bien au-delà de la perception par l’œil humain. Photographies, démos, panneaux didactiques et films interactifs illustrent le fonctionnement de l'analyse multispectrale et mettent en lumière les résultats inattendus qui peuvent en émerger.
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, en collaboration avec la VUB et Lumiere-Technology ont été parmi les premiers à approfondir ce procédé unique et à l’appliquer au domaine de la conservation d’œuvres d’art.